Communauté Roleplay francophone SWTOR Index du Forum Communauté Roleplay francophone SWTOR Index du Forum FAQ Connexion
  Communauté Roleplay francophone SWTOR Index du Forum
S’enregistrer
Administrateur honoraire
Beo
Administrateur
Tam'
Superviseurs
Superviseur
Equipe modératrice
Modérateur-1, Modérateur-3,
Modérateur-4, Modérateur-5
STAFF

Bienvenue sur le forum de la communauté roleplay francophone SWTOR. Que la Force soit avec vous !

Merci de consulter les règlements du forum, le guide de présentation et de faire votre présentation après votre enregistrement.

La date/heure actuelle est Lun 24 Juil - 18:44 (2017).

A propos des cristaux Kyber canons
Communauté Roleplay francophone SWTOR Index du Forum :: Holothèque :: Aides au Roleplay
Sujet précédent Sujet suivant  

Anris

Guilde: Indépendant
Noms républicains: Anris
Neutre

Sujet du message: A propos des cristaux Kyber canons
Posté le: Dim 1 Jan - 17:59 (2017)
Répondre en citant

En jetant un coup d'oeil au topic sur Rogue One, j'ai vu plusieurs personnes mentionnant de manière négative la nouvelle manière dont les cristaux de sabre-lasers fonctionnent dans le canon des films, à l'opposé de l'univers Legends. Perso, je trouve la version canon plus intéressante, qui plus est pour des tisser des histoires, et je vais expliquer pourquoi, histoire de défendre un peu la version canon, et potentiellement lancer le débat si ça intéresse des gens.

Donc, pour poser le contexte, dans l'univers Legends, il y a plusieurs types de cristaux, et la couleur de chaque cristal individuel est déterminé dès le départ. Un cristal jaune est toujours jaune, etc... avec pour exception les cristaux rouges, qui sont le résultat d'une création synthétique.

Dans le canon des films, tous les cristaux de sabre-lasers sont des cristaux Kyber et leur couleur originelle est blanche. Ils prennent une couleur différente une fois dans les mains d'une personne sensible à la Force qui n'a pas présentement succombé au Côté Obscur, qui pourra utiliser son pouvoir et s'en servir comme composant de sabre-laser. Dans le cas, d'une personne ayant succombé, elle devra forcer le cristal à lui obéir et le corrompre, lui donnant une couleur rouge. Un cristal peut être dé-corrompu, mais dans ce cas reviendra à la couleur blanche et n'en changera plus.

Dans les deux cas, les cristaux se trouvent naturellement sur diverses planètes (plus sur certaines que d'autres), grandissant à même la roche, et pouvant être minés, aussi bien pour être utiliser individuellement par des utilisateurs de la Force, que pour être exploité en masse comme source d'énergie pour des machines sans rapport avec la Force.

Personnellement, je trouve la version canon beaucoup plus intéressante, pour plusieurs raisons. Déjà, parce que ça renforce l'idée d'une connexion personnelle entre le Jedi et le cristal de son sabre-laser, et par là aussi, l'aspect spirituel de la Force. A l'inverse, un cristal qui est toujours le même quelque soit son utilisateur a un côté plus matériel. Ça pourrait être n'importe quel cristal au final, puisqu'ils fonctionneraient normalement tous avec n'importe qui.

Je trouve aussi l'origine des cristaux rouges plus intéressante, aussi bien au niveau lore qu'en terme de potentiel pour des histoires et RPs. L'idée des cristaux synthétiques a encore une fois une ambiance très matérielle et dénué de caractère personnel, tandis qu'un cristal volé et corrompu raconte tout de suite une histoire. Bien que maléfique et abusif cette fois, c'est aussi une forme de lien entre l'utilisateur de la Force et le cristal, et ça peut donner de la texture à un scénario. En terme de cohérence de l'univers Star Wars, cela explique aussi mieux pourquoi les Sith et autres Jedi noirs canons n'utilisent jamais que le rouge comme couleur, et cela renforce l'idée que le Côté Obscur est bien un état non-naturel de la Force, qui la corrompt et la déséquilibre (ce qui n'est pas toujours bien compris par tout le monde, y compris même les scénaristes de SWTOR et d'autres auteurs officiels de l'univers Star Wars avant eux).

Et je comprends si, entre autres, la force de l'habitude fait que certaines personnes préfèrent l'ancien système, mais l'idée du cristal personnel n'est pas complètement nouvelle dans l'univers Legends non plus. KOTOR II offrait au personnage-joueur un cristal à son nom et qui évoluait aussi bien dans son apparence que ses pouvoirs selon l'évolution de l'alignement du joueur.

Alors, qu'en pensez-vous? Il y a-t-il des avantages de l'ancien système ou des défauts du nouveau que j'aurais raté? Pensez-vous qu'il pourrait être intéressant d'utiliser le nouveau système dans le RP sur SWTOR? Si vous avez l'habitude d'utiliser l'ancien système avec vos personnages, seriez-vous ouvert à roleplayer avec quelqu'un utilisant le nouveau?

Publicité

Sujet du message: Publicité
Posté le: Dim 1 Jan - 17:59 (2017)

PublicitéSupprimer les publicités ?

Nelseen Glaw

Guilde: Le Cénacle/Cercle Exécuteur
Rang de guilde: Membre/Egide
Noms républicains: Nelseen
Noms impériaux: Bélasco
Neutre

Posté le: Dim 1 Jan - 18:23 (2017)
Répondre en citant

Je suis, perso, partisan de l'ancien regime.

Les cristaux de l'ancien lore ont pour avantage de personnaliser vraiment un sabre (en terme de conception mechanique et philosophique) et offrir aussi du jeu pour un personnage.

Je prends l'exemple de l'une de mes joueuses (Thalyaourt pour ne pas la cite) qui a farme les composants de son sabre (et notament les cristaux qui vont avec) sur plusieurs mois d'event pour justifier la qualite de son arme, de ses effets particuliers en terme de gameplay, etc.

Et puis les cristaux qui change de couleur en fonction du porteur, je n'accroche vraiment pas graphiquement et dans l'esprit. La Force est vaste, insondable pour le commun des mortels et d'une complexite qui depasse nos perceptions physique et psychique. Le resume a "tu es mechant, donc tu es rouge" Je n'aime pas trop.

Apres, en terme de jeu, si je tombe sur quelqu'un qui me dit "j'ai un kyber dans mon sabre" je conciderais la chose comme un cristal comme un autre.

(Swtor et Kotor ne sont pas canon et ca reste un cailloux au final, le fait de faire cohabiter ancien et nouveau fluff ne me pertube pas)

"Aucune" - Nelseen Glaw, sur les circonstances qui selon elle, justifiaient une reddition.

Soromé

Guilde: Le Cercle Exécuteur
Rang de guilde: Haute Exécutrice
Noms impériaux: Soromé
Empire
Carton:

Posté le: Dim 1 Jan - 18:34 (2017)
Répondre en citant

J'ai bien aimé le lore Canon autour des cristaux Kyber, mais notes simplement qu'ils ne sont pas au sein du canon Legend, dont nous faisons partie. De là... les anciens cristaux s'appliquent encore, avec leur logique, en tout cas dans le canon de SWTOR (qui est, jusqu'à preuve du contraire, Legend et non Canon)

Même si personnellement, je n'ai jamais accroché aux différents cristaux de sabre du canon Legend, leur effets variables et tout le toutim, à l'inverse de mon compère ci dessus ^^' J'ai toujours considéré qu'un sabre laser était une belle arme en soi, qu'elle se suffisait à elle même et que toute ces considérations de tuning de sabre à coup de cristaux et de lentilles n'ont jamais sonné très "Starwarsy" ou, comme toi, trop matériel comparé à la nature très ésotérique de la Force.
C'est d'ailleurs pour cela que tout mes forceux ont un sabre laser qui a pour seule caractéristique d'être un sabre laser et point barre, je ne porte que très peu d'importance à la nature du cristal et autre considérations.

Citation:
cela renforce l'idée que le Côté Obscur est bien un état non-naturel de la Force, qui la corrompt et la déséquilibre (ce qui n'est pas toujours bien compris par tout le monde, y compris même les scénaristes de SWTOR et d'autres auteurs officiels de l'univers Star Wars avant eux)

Sur ceci cependant, rien ne l'indique explicitement au sein du canon Legend. Pour citer Wookiepedia :
Citation:
Since Ashla was also the name of the Force itself, before referring only to the light side, it could mean that the light side is also the "normal" nature of the Force. This view was not shared by the Potentium followers who, according to Jedi orthodoxy (which labels it a misinterpretation) stated that since the Force was inherently good, the dark side was not evil, either. Conversely, however, the Force-being known as the Father had implied that, had the galaxy possessed too much of the light side, the ramifications might be just as bad as if it possessed too much of the dark side. Indeed, at least a few works have depicted the light side as capable of harm to the extremes as the dark side, such as with Darth Gravid, whose alignment with the light side eventually drove him insane.

Pas d'affirmation possible à ce sujet, "l'équilibre dans la Force" recherché par certain Jedi, et synonyme d'éradication des Sith et/ou du Coté Obscur, pourrait tout simplement être une déformation idéologique. Dans la Nature de l'univers Star Wars, le Coté Obscur comme le Coté Lumineux s'expriment régulièrement et naturellement.
Dont, dans l'état actuel du lore Legend, on ne sait pas si ton affirmation est vraie. Mais chaque personnage concerné par le sujet doit avoir une opinion bien à soi, de toute façon ^^

Stand in the ashes of a thousand dead and ask them if Honor matters.
Their silence is your answer.

Skype Revenir en haut  

Varsin

Neutre

Posté le: Dim 1 Jan - 18:46 (2017)
Répondre en citant

Le sujet des cristaux Kyber et leur rework dans le canon est un sujet intéressant à discuter.

Malgré la nouvelle justification pour les couleurs de sabre il y a quelques... dirons nous étrangetée à ce niveau là.

La première qui me vient à l'esprit est repérable dans la série The Clone Wars avec notre très chère Ashoka Tano.
La jeune togruta manipule en effet deux sabres laser un étant vert et l'autre tirant plus sur le jaune. Cela soulève une question :

Pourquoi deux couleurs différentes si le cristal s'aligne sur la personnalité du Jedi/manipulateur de la Force ?

La deuxième est pourquoi le sabre d'Anakin (et en particulier son cristal) continuait à le servir alors qu'il descendait profondément dans le coté obscur sans se teinter un minimum à la manière de Mace ou sans se rebeller ?

Le fait que les cristaux rouges soient des cristaux naturels corrompus est intéressant comme idée c'est certain. Mais pourquoi la corruption ne peut prendre que rouge comme couleur alors que dans leur état naturel les sabres peuvent prendre des couleur comme vert, bleu, jaune et blanc (je parle des couleurs canon). On sait que le noir est aussi une couleur mais on ignore si le dark saber a appartenu à un Jedi ou autre et que le violet est un bleu qui s'est teinté de rouge par sa connexion au coté obscur à cause du Vaapad de Mace Windu.

Pourquoi tous les gardes du temple semblent avoir un cristal jaune ? Et pourquoi certaine couleur semble plus rare que d'autre ?

Est ce lié au Jedi qui trouve le cristal ou bien celui qui l'utilise ? Que ce passe-t-il si le cristal n'est pas en phase ?

Le code couleur existant dans legend est il encore possiblement d'actualité (j'en doute fortement) ?

Edit : Et pourquoi le super-laser de l'étoile de la mort est il vert, ne devrait-il pas être blanc dans ce cas ?

Sans parler de défaut du nouveau système, je parlerais plutôt de zone d'ombre qui je pense peuvent peut être trouver quelques élément de réponse dans le prochain Star Wars ou nous observeront peut être la construction du sabre laser de Rey. Quelques élément de réponse se trouvent également peut être dans l'arc "the gathering" de star wars the clone wars.

Le nouveau système apporte son lot d'outil intéressant pour développer du rp sans l'ombre d'un doute. Mais nous manquons d'informations pour vraiment tirer des conclusions définitives.

PS : Le coté obscur ne déséquilibre pas la Force, pas plus que le coté lumineux. Il corrompt certes mais il est bien établie dans le film et dans l'arc final de the clone wars avec Yoda que l'équilibre est atteint par la disparition des Jedi ET des Sith et la coexistence et l'acceptation de l'obscur et de la lumière comme faisant parti intégrante d'un tout (évidemment on le sait en temps que spectateur extérieur à l'univers).

Dernière édition par Varsin le Dim 1 Jan - 18:53 (2017); édité 1 fois

Caliddus

Noms républicains: Mé il et fou
Noms impériaux: Olivia Voldaren
Empire

Posté le: Dim 1 Jan - 18:52 (2017)
Répondre en citant

Pourquoi on s'embêterait à corrompre son cristal en fait ? A part pour dire "regardez mon sabre est rouge et je suis un pourri". Ça apporte quoi en fait ?

En lice pour rester lauréat de la signature la plus inutile du forum.

Varsin

Neutre

Posté le: Dim 1 Jan - 18:55 (2017)
Répondre en citant

Normalement c'est pour que le cristal te serve mieux... en gros pour pas qu'il boude en disant tu es trop méchant je veux pas t'aider à être méchant je m'allume pas ! Ou je coupe mal ou je perturbe ta connexion avec la Force blablabla. Enfin c'est ce que j'imagine comme raison.

KotorusRekss

Guilde: Consortium Kreyss
Rang de guilde: Maître de guilde
Noms républicains: Kerkin, Zizaa, Tytoss, Racken, Tezza Ornald
Noms impériaux: Trahyss, Blademan, Lunlee, Soohk'awel, Arakt, Dahcilius, Opess, Tredé, Vaidas Ottoren
Neutre

Posté le: Dim 1 Jan - 19:17 (2017)
Répondre en citant

Je préfère de loin l'ancien système de cristaux, mais je ne suis pas contre qu'il existe une sorte de cristal, parmit tant d'autres, capables de changer de couleur.
Je ne suis pas pour un truc qui contredise l'ancien système en tout cas.

En plus pour les couleurs liés aux castes jedi (sentinelle, gardien, consulaire), cela voudrait dire que soit le personnage est prédestiné à une caste et ne la choisit pas, soit que la couleur ne correspond plus aux caste, et ce serait dommage je trouve.

L'histoire de Mace Windu et son cristal violet (que je connais peu) sera incohérente

Et la plus grosse inchhérence pour moi, c'est l'étoile de la mort, sont laser est soit disant fait de cristaux Kyber, alors pourquoi du vert ? Cela devrait être blanc ou rouge à la limite. Mais pas vert ! A part si ils ont enfermé des jedi dans le coeur de l'étoile de la mort pour rendre le rayon vert ?! (je ne crois pas en cette théorie, mais avec Disney ... ^^)
Sur ce point, Rogue One se contredit lui même à mon sens.

PS : Désolé, le temps de taper mon message, d'autres ont étaient postés, du coup je répète un peu ce qui est dit plus haut.

Visiter le site web du posteur Revenir en haut  

Lemazah

Guilde: GazKril / Duramin / Section Aurek
Noms républicains: Lemazah / Nimm / Carso'ika / Orf'aror
Noms impériaux: Loeneh / Nïmm / Rosharr / Odim
Neutre

Posté le: Dim 1 Jan - 20:34 (2017)
Répondre en citant

Personnellement, je préfère également l'ancien lore pour ce point, et, grand fan de Kotor, je rejoins en tout point Nelseen.

Je trouve qu'au contraire, la conception "matérialiste" des sabres était bien plus intéressante, mais c'est un avis fortement influencé par Kotor 2, à nouveau. N'importe quel gus (tel Bao-Dur) pouvait en fabriquer, et les cristaux n'étaient que des catalyseurs d'énergies plus ou moins influencés par la Force, mais toujours dans une mesure moindre. Les seuls moments où cette dernière intervenait, c'était quant à la manipulation du sabre. D'ailleurs, ils sont souvent décris comme de "simples jouets", comparé à la véritable puissance de la Force. Ils pouvaient être assemblés avec des composants de plus ou moins bonne qualité, parfois personnalisés, et ça s'arrêtait là pour la plupart des utilisateurs. J'avoue que j'aurai du mal à croire que chaque apprenti à qui on file un sabre entretient une super relation complexe avec le cristal.

Le charme, dans tout ça, c'est que certains chanceux pouvaient, justement, tout de même trouver un cristal qui "résonne" de la même manière qu'eux à travers la Force, ce qui dès lors rejoignait un peu la conception du Kyber. Un peu comme si vous aviez d'un côté, les sabres lasers produits à la chaîne, et d'un autre côté, les sur-mesure. Il y avait un équilibre.

Et puis, bon, à vouloir trop grossir le trait "spirituel", on risque de tomber dans le gnan-gnan à mon goût. Toute la finesse, pour moi, était la relation avec la Force en elle-même, et pas avec chaque objet qui tombe sous la main du moindre Jedi.

KOTOR KOTOR KOTOR KOTOR KOTOR KOTOR KOTOR HODOR KOTOR KOTOR KOTOR KOTOR

Ilo Solitaire

Guilde: Gardiens Oubliés / Syndicat Beldon
Rang de guilde: Maître (MG) / Chevalier Jedi
Noms républicains: Ilô / Vish
Neutre

Posté le: Dim 1 Jan - 23:30 (2017)
Répondre en citant

Je préfère l'ancienne interprétation pour ma part.

J'ai l'impression de troquer l'image du sabre (laser) orientale par celle d'une épée magique occidentale et cela ne me plait absolument pas. Je jouerais le jeu si j'en vois une Ingame mais je trouve que ça casse le charme. Le sabre laser en perd son histoire et son identité à savoir qu'un sabre fabriqué à base de cristaux Kyber va continuellement se transformer en autre chose vu qu'il réagit constamment avec son manieur. Après 300 ans d’existence, le sabre laser n’aura plus rien avoir avec ce qu'il était originellement. Il se serra perdu en son manieur. J'en frissonne d'indignation.

Il n'y a pas de sagesse sans folie.

Skype Revenir en haut  

Kinessa

Guilde: Convention Jedi
Rang de guilde: Mystique
Noms républicains: Sha'limar, Niallad
Noms impériaux: Kinessa, Neissus
Neutre

Posté le: Lun 2 Jan - 06:47 (2017)
Répondre en citant

Citation:

L'histoire de Mace Windu et son cristal violet (que je connais peu) sera incohérente

Y'a pas d'histoire, il a juste demandé à Georges Lucas d'avoir un cristal violet et basta; et ça a été assimilé à sa nature belliqueuse graougraou avec un rapport au Juyo et l'exploitation des sentiments. Hi hi.

« Destiny is a lie. »
- Arcann

Skype Revenir en haut  

Varsin

Neutre

Posté le: Dim 8 Jan - 21:34 (2017)
Répondre en citant

Voilà deux lien qui conduisent vers des vidéo issue de la série Clone Wars et plus précisément de l'arc "gathering"

Je pense qu'on peut peut être faire un rapprochement entre ce qui a été appris par l'initié dans sa recherche du cristal et la couleur que prend celui-ci :

https://www.youtube.com/watch?v=sXd3GjSrA0Q à partir de 2min58

&

https://www.youtube.com/watch?v=xrG2f7DNhXY à partir de 1min37

Les qualités apprises qui relève de l'amélioration personnelle tel que le courage, l'altruisme, confiance en soi mène plutôt vers un cristal bleu

alors que les notion plus profondes et passive comme l'espérance, la patience et la confiance envers les autres vers un cristal vert.

Je vous laisse méditer sur ces images et cette rapide conclusion Wink

Liz'

Guilde: Indépendante
République

Posté le: Ven 20 Jan - 05:12 (2017)
Répondre en citant

Je suis partagée à ce propos.

Je suis une grande fan de Kotor (et de Kotor 2 encore plus :p), et je rejoins ceux qui pensent que ce qui est "canon" (en quelque sorte) sur Swtor, c'est avant tout Kotor, Kotor 2 et Swtor :p

Toutefois, la correspondance couleur de sabre laser / classe de jedi m'a toujours parue artificielle, comme étant plus un artifice de jeu (de rôle/video) que réellement issue de l'univers. Un peu comme les classes de personnages, et leurs différentes conséquences en jeux, peuvent paraittre artificielles dans les mondes de D&D, par exemple. En tout cas, cette correspondance ne m'a jamais satisfaite.
Et puis j'aimais bien aussi le coup du cristal en résonance avec l'Exilée (ce qui correspondait bien, d'ailleurs, à sa capacité à tisser des liens de Force ^^).

J'aime bien le principe des cristaux kyber mais... j'ai du mal à les voir comme l'unique source de cristaux de sabre laser ^^ Autant par habitude d'ailleurs, qu'en raison des incohérences (ou, tout du moins, des questions) que d'autres ont déjà soulevées.

Je ne suis donc pas opposée aux Kyber, mais comme un type de cristaux parmi d'autres ^^

Tout le monde a gagné, sous vos applaudissements :p

PS : C'est marant, je ne me souvenais pas qu'Ahsoka avait un sabre vert et un sabre jaune. J'ai toujours considéré que la lame de son shoto était d'un vert plus clair... parce qu'il était plus petit Very Happy
De toute façon, dans SW Rebels, ses sabres sont blancs ^^ Il y a d'ailleurs un passage intéressant dans l'épisode ou elle affronte Darth Vador (autour de 1:56 / 2:00) :
https://www.youtube.com/watch?v=Nr7ufR7utEo
C'est un peu comme si la couleur blanche de ses sabres venait confirmer ce qu'elle vient d'affirmer : qu'elle n'est pas une jedi ^^

Dernière édition par Liz' le Ven 20 Jan - 15:58 (2017); édité 2 fois

Varsin

Neutre

Posté le: Ven 20 Jan - 12:57 (2017)
Répondre en citant

Le blanc est toutefois canon chez les jedi bien que rare comme le montre le sabre du vénérable maître Tera Sinube.

https://www.youtube.com/watch?v=lPRHc5_PZzE à partir de 2:00

https://www.youtube.com/watch?v=u6_0Y4nnylA à partir de 2:15

Et tout récemment on a appris d'où viennait le sabre noir... c'est différent de ce que j'imaginais et un peu décevant... C'est le sabre du premier Jedi Mandalorien...

Yup... C'est canon... Il a été créé il y a plus de mille ans à l'époque de rebel par Taar Vizsla puis récupéré par les mando au temple lors d'un raid.

https://www.youtube.com/watch?v=JQAcxtaCuVI (en anglais)

Contenu Sponsorisé

Posté le: Aujourd’hui à 18:44 (2017)

Communauté Roleplay francophone SWTOR Index du Forum :: Holothèque :: Aides au Roleplay Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

LUCASARTS, LE LOGO LUCASARTS, STAR WARS™ ET LEURS ÉLÉMENTS DE PROPRIÉTÉ SONT DES MARQUES COMMERCIALES DE LUCASFILM LTD. ET/OU DE SES FILIALES AUX ÉTATS-UNIS ET/OU DANS D’AUTRES PAYS. © 2011 LUCASFILM ENTERTAINMENT COMPANY LTD. OU LUCASFILM LTD. TOUS DROITS RÉSERVÉS. BIOWARE ET LE LOGO BIOWARE SONT DES MARQUES COMMERCIALES D'EA INTERNATIONAL (STUDIO ET PUBLISHING) LTD. EA ET LE LOGO EA SONT DES MARQUES COMMERCIALES D'ELECTRONIC ARTS INC. TOUTES LES AUTRES MARQUES COMMERCIALES APPARTIENNENT À LEURS PROPRIÉTAIRES RESPECTIFS.