Communauté Roleplay francophone SWTOR Index du Forum Communauté Roleplay francophone SWTOR Index du Forum FAQ Connexion
  Communauté Roleplay francophone SWTOR Index du Forum
S’enregistrer
Administrateur honoraire
Beo
Administrateur
Tam'
Superviseurs
Superviseur
Equipe modératrice
Modérateur-1, Modérateur-3,
Modérateur-4, Modérateur-5
STAFF



 
  Bienvenue sur le forum de la communauté roleplay francophone SWTOR. Que la Force soit avec vous !

Merci de consulter les règlements du forum, le guide de présentation et de faire votre présentation après votre enregistrement.



La date/heure actuelle est Ven 18 Aoû - 22:10 (2017).
 

  [*Culture*]Le tatouage dans Star wars
Communauté Roleplay francophone SWTOR Index du Forum :: Holothèque :: Aides au Roleplay :: Fiches Roleplay
Sujet précédent Sujet suivant  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


 
Hors ligne
  Arsa'lec

Guilde: Les Nexus Intrépides
Rang de guilde: Nexu-niversel
Noms républicains: Arsa'lec, Zyhn, Dalhim, Lusanis, Lantaris
Noms impériaux: Epitaph, Karphagis, Danbor, Kronaag, Mit'ro'liss
Localisation: Montpellier
Neutre
 
 
Sujet du message: [*Culture*]Le tatouage dans Star wars
Posté le: Mar 29 Sep - 17:21 (2015)
Répondre en citant

  Dans cette fiche nous allons nous intéresser aux tatouages, non pas les Tattoos Star Wars, mais les Tattoos dans l'Univers Star Wars.


Mais avant tout il faut comprendre ce qu'est un tatouage dans notre monde a nous.

La définition wikipédia nous dit :

Citation:
Un tatouage est un dessin décoratif et/ou symbolique réalisé en injectant de l'encre dans la peau. Auparavant, il était effectué avec de l'encre de Chine ou des encres à base de charbon ou de suif. De nos jours il s'agit plus d'encres contenant des pigments industriels. Il existe différentes couleurs d'encre et même une encre transparente qui ne réagit qu'à la lumière noire : ce type de tatouage est appelé tatouage « UV » ou « Blacklight »1. Le tatouage est considéré comme un type de modification corporelle permanente.
La technique du tatouage consiste à injecter l'encre sous la peau à l'aide d'aiguilles ou d'objets pointus. L'encre est déposée sous la peau entre le derme et l'épiderme. La profondeur de la piqûre varie de 1 à 4 mm en fonction des types de peau et des parties du corps, les zones les plus épaisses se situant dans le dos, les coudes et les genoux.
Le tatouage est pratiqué depuis plusieurs milliers d'années dans le monde entier. Il peut être réalisé pour des raisons symboliques, religieuses ou esthétiques. Dans plusieurs civilisations, il est même considéré comme un rite de passage à cause de la douleur endurée lors de la réalisation du motif.
C'était aussi un mode de marquage utilisé pour l'identification des esclaves, des prisonniers ou des animaux domestiques.


Ce qu'il faut en retenir c'est le coté modification corporelle (dans ce cas un « dessein » sur la peau) à but décoratif et/ou symbolique.




Attardons-nous sur les différentes manière de tatouer qui existe dans notre monde :

-La technique la plus répandue est la technique dit « moderne », on utilise un dermographe (une petite machine vibrante qui va inséré de l'ancre sous la peau grâce a des aiguilles).

Il existe aussi trois techniques dit traditionnelles :
-La technique dit « à l'os », un outils en os (enfin la plus part du temps est affûtés en forme de peigne ou de poinçon. Les pointes du peigne sont ensuite trempées dans l'encre. En frappant sur l'outil avec un bâton le tatoueur fait pénétrer les pointes dans la peau qui y libèrent l'encre.
-La technique dit de la scarification, on incise la peau et on frotte les plaies avec de l'encre ou différent type de pigments. Dans ce type de tatouage il faut retarder au maximum la cicatrisation pour un meilleur effet.
-La techniques traditionnelle japonaise, où on utilise de grande aiguille (parfois reliées en pinceau) pour faire pénétrer de l'encre sous la peau (même idée que la technique moderne mais manuellement).





Maintenant que nous avons vue les techniques voyons les styles :


Arrow Tribal : Ce sont des Tattoos « primaires », ils sont composés de lignes noires épaisses (parfois grise) représentant des symboles rituels.
Arrow Lettrage : Comme sont nom l'indique ce style c'est du texte.
Arrow Dot-Art : style anglais s'inspirant des peintres pointillistes. On réalise un motif avec une base de points.
Arrow Réaliste : Dit aussi phot-réalisme, ce style conciste a reproduire la réalité a la perfection. On lui préfère généralement le noir et gris pour un meilleur rendu des ombres mais les tattoos peuvent être réalisés en couleur.
Arrow Japonisant : C'est le traditionnelle Japonais, on y retrouve des couleurs souvent vives et des motifs traditionnelles, les règles sont stricts et assez complexes. Il existe de nombreux style dérivant de celui-ci comme le néo-japonais et le japonais moderne.
Arrow Celtique : Tatouage noir assez proche du tribal et composé principalement de « nœuds » celtiques.
Arrow Old school Américain : Tattoos aux contours noirs épais, avec des couleurs vives et des motifs « US »
Arrow New School Américain : C'est le « Old School moderne »... ^^... Toujours très colorés mais avec plus de dégradé et des motifs plus moderne et « mignonesque ». Ce style a donné naissance aux styles Blood Puddin, Cartoon et Comics.
Arrow Biomécanique : Le but de ce style est de lier organiques et biologiques (souvent en stylisant des déchirures de peaux), ce style a donné naissance au style « bio-organique » qui lui mélange les textures organiques.
Arrow Géométrique : Style assez courant dans le monde arabe, ce sont tout simplement des motifs géométriques. En se mélangeant, avec les autres styles, et en se modernisant, ce style a donné naissance au style graphique.




Maintenant que nous avons abordé, de manière très rapide et légère, le Tattoo dans notre monde, intéressons nous au Tattoo dans SW !

Là comme dans notre monde la définition wikipedia s'applique totalement : « Un tatouage est un dessin décoratif et/ou symbolique réalisé en injectant de l'encre dans la peau. »

Chaque monde possède sa propre culture et ses sous-cultures, ce qui rend impossible toute analyse véritable et complète du Tattoo dans SW.
Mais nous pouvons nous arrêter sur quelques généralités.

Au niveau de la technique, dans l'univers Star Wars toutes nos techniques existent : « à l'os », la scarification, la traditionnelle japonaise (pas nommé ainsi bien sûr!) et le dermographe. De plus il existe des sortes d'imprimantes qui tatouent des motifs uniques en boucle et des Droïdes Tatoueurs.
Mais certains tatouages évoluent ou se dessinent grâce à la Force.




Pour le style c'est assez complexe et nous allons donc aborder ici un petit échantillon.
Dans les fait tout les styles que nous connaissons peuvent s'appliquer à Star Wars.

Commençons par un style très courant dans Star Wars, le Tatouage géométrique.
Ce style de Tattoo est surtout associé a des cultures « fortes » et tribale, on retrouve ce type de tatouage chez les Mirialans (assez proche du style du monde Arabe), chez les Kiffars (dans un style moins complexe et proche des peintures de guerre Amérindienne), chez les Zabraks (chez eux le tatouage évolue grâce à la Force et peu changer de forme) ou encore chez certains clans Mandaloriens où la géométrie représente l'Ordre et la Discipline.

Ensuite ce que nous nommons « Old School » est connu dans Star Wars sous le nom de style Corellien. Sur Corellia ce type de tatouage est courant sur les « Bad Boys » mais aussi les hauts dignitaires Coprelliens. Le tatouage Corellien est rarement visible.

Pour le « New School », dans Star Wars c'est le style dit « de la lune », en gros c'est le style des bas fond de Nar Shaddaa.

Le Style Mandalorien ressemble beaucoup au tatouage japonais, ce sont souvent de grosses pièces type dos, bras, Jambe ou torse. Mais attention bien qu'ils soit le style de base des Mandaloriens, il n’est pas le seul, certains clans lui préfèrent le style tribal, leg des anciens Taungs, ou le style géométrique.

Le lettrage est un type de tatouage discret très répandu dans la haute société quelque soit la race ou le monde. Le lettrage est aussi assez courant chez les Jedi, en effet certains Chevalier se font tatouer un mot « totem » en ancienne langue Je'daii pour les aider a se centrer.

Et enfin le tribal... c'est le style le plus répandu dans Star Wars et il existe sur presque tout les mondes avec des variantes culturelles.
Le tribal le plus marquant est le tatouage Sith, les formes sombres utilisés sont des runes Sith (souvent déformées), comme le tatouage Mahori, le tatouage Sith raconte une histoire. A l'origine réservé aux esclaves et humiliant le tatouage Sith s'est répandu parmi les puissant Sith eux même. Dans le futur (période « Legacy »), le tatouage Sith deviendra même une sorte de Totem réservé aux Sith les plus prometteurs.
Normalement le Tatouage Sith doit avoir une certaine symétrie, moins il est symétrique plus il est humiliant.
Les Trandoshans ont eux aussi une forme de tatouage tribal (très proche du tribal des Marquises), les motif sont très épais et chargés de signification guerrière, ce qui attire beaucoup d'humain vers ce type de tribal.



Sources : Star Wars Insider (70, 88 et 132), Star Wars : Jedi Quest, Star Wars : Darth Maul Shadow Hunter, Star Wars : Coruscant Night, Star Wars : Nar Shaddaa Stories.
 

  Visiter le site web du posteur Revenir en haut  
 
 
    Publicité


 
 
Sujet du message: Publicité
Posté le: Mar 29 Sep - 17:21 (2015)

 
PublicitéSupprimer les publicités ?

 

  Revenir en haut  
 
 
 
Hors ligne
  Aveen

Guilde: Cercle exécuteur
Noms impériaux: Kor'na
Localisation: Sous l'armure
Empire
 
 
Sujet du message: [*Culture*]Le tatouage dans Star wars
Posté le: Mer 30 Sep - 16:09 (2015)
Répondre en citant

  Merci Arsa !
Ce post tombe à point nommé pour la verte Smile


"Dans la cervelle c'est nickel, dans les rotules, c'est pas nul !"
 

  Revenir en haut  
 
 
    Contenu Sponsorisé


 
 
Sujet du message: [*Culture*]Le tatouage dans Star wars
Posté le: Aujourd’hui à 22:10 (2017)

 

 

  Revenir en haut  
 
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
   Communauté Roleplay francophone SWTOR Index du Forum :: Holothèque :: Aides au Roleplay :: Fiches Roleplay Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Montrer les messages depuis:   

 
Sauter vers:  





Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

LUCASARTS, LE LOGO LUCASARTS, STAR WARS™ ET LEURS ÉLÉMENTS DE PROPRIÉTÉ SONT DES MARQUES COMMERCIALES DE LUCASFILM LTD. ET/OU DE SES FILIALES AUX ÉTATS-UNIS ET/OU DANS D’AUTRES PAYS. © 2011 LUCASFILM ENTERTAINMENT COMPANY LTD. OU LUCASFILM LTD. TOUS DROITS RÉSERVÉS. BIOWARE ET LE LOGO BIOWARE SONT DES MARQUES COMMERCIALES D'EA INTERNATIONAL (STUDIO ET PUBLISHING) LTD. EA ET LE LOGO EA SONT DES MARQUES COMMERCIALES D'ELECTRONIC ARTS INC. TOUTES LES AUTRES MARQUES COMMERCIALES APPARTIENNENT À LEURS PROPRIÉTAIRES RESPECTIFS.



Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com

Star Wars : The Old Republic by LucasArts - Bioware - EA
© 2012 - 2015 Communauté Roleplay francophone SWTOR, Tous Droits Réservés.
Reproduction partielle ou totale interdite.